Découvrir les abeilles en s'amusant pour ne plus en avoir peur !
Activités,  DIY,  Partager ...

Découvrir les abeilles : activités pour tout petits

 

L’arrivée du printemps s’est accompagnée de celle de toutes sortes de petits insectes, parmi lesquels les abeilles. Un beau jour ensoleillé, ma petite graine sur la terrasse accourt affolée dans la maison en criant : “Au secours, une abeille! Elle va me piquer! ” Je lui ai expliqué qu’elle avait raison d’être prudente, mais qu’il ne fallait pas pour autant la “crabouiller” car elle a d’autre rôles que celui de “piquer“.  Le thème découverte de la semaine était tout trouvé! J’ai donc proposé un ensemble d’activités à propos des abeilles, des DIY pour tous petits faciles à mettre en place pour sensibiliser les 2-5 ans à la protection de ces insectes si essentiels.

 

Une activité pour découvrir l’anatomie de l’abeille

 

Pour découvrir l'anatomie de l'abeille en s'amusant !

 

Avant de commencer l’activité, nous avons observé et nommé les différentes parties du corps de l’abeille en nous appuyant sur le livre “Les Abeilles” de la collection Ma baby encyclopédie Larousse.  Les illustrations sont douces et l’ouvrage est tellement complet qu’il nous a accompagné à chaque étape de notre thématique. D’autant qu’il comprend un puzzle et des autocollants, bref, vous l’aurez compris, un réel coups de cœur pour nous.  Vous pouvez également les observer à l’aide de figurines, de films, ou même en prévoyant la rencontre avec un apiculteur.

 

Matériel :

  • Papier cartonné (jaune, blanc, noir)
  • Ciseaux
  • Colle

 

Fabrication / déroulement:

Cette activité permet d’identifier les différentes parties du corps de l’abeille. Il faut découper tous les éléments  & laisser votre graine les placer au bon endroit. Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez lui laisser des livres, des images et/ou une figurine à disposition et l’aider pour l’ordre du collage.

 

Les abeilles et la fabrication du miel

 

Une activité facile à mettre en place pour se mettre dans la peau d'une abeille !

 

Matériel :

  • La fleur : couvercle de boite (jaune)  + feutrine (ou papier)
  • L’abeille : pince + autocollant abeille (ou dessin)
  • Le nectar : billes (ou pompons)
  • Les alvéoles : nous les avons réalisé en impression 3D mais il est possible de les fabriquer à partir de boites d’œuf !

 

Fabrication :

Pour la fabrication de la fleur, il vous suffit de découper des pétales de la forme de votre choix et de les coller par dessous le couvercle.

 

Déroulement :

Dans cette activité, l’abeille (matérialisée par la pince) récolte les billes de nectar (placées au centre de la fleur) et les ramène à la ruche, afin de les déposer dans les alvéoles. Cette activité stimule la motricité fine. Elle permet également de découvrir une autre facette du monde apicole ! Par ailleurs, pour varier les supports je t’invite à visionner cette vidéo pour découvrir pourquoi les abeilles font du miel !

 

Goûter abeille

 

Le meilleur moment de la journée : le goûter... Mais en forme d'abeille bien sûr !

 

Pour cette activité culinaire en forme d’abeille rien de sorcier ! Dans une assiette il suffit d’installer une base de biscuit ou gâteau plat au choix sur lequel on dépose une demi prune (une demi pêche ou un demi abricot font très bien l’affaire également). Avec du chocolat fondu il faut ensuite décorer le fruit de rayures et autres petits détails. Pour les ailes, j’ai utilisé de la biscotte mais avec des amandes c’est encore plus transparent… Effet garanti pour ce goûter beau, sain et gourmand !

 

L’essaim des abeilles (Activité peinture)

 

L'activité récupération pour reproduire un essaim d'abeilles...

 

Matériel :

  • Feuille cartonnée
  • Papier bulle
  • Peinture jaune / orange
  • Feutre noir (ou stylo)

 

Déroulement :

Proposez à votre graine de badigeonner le papier bulle de peinture et de l’appliquer sur la feuille de papier cartonnée (aux dimensions de l’essaim souhaité). Pour créer les abeilles, nous avons ajouté quelques empreintes de doigts en peinture jaune. Une fois la peinture sèche, il suffit de dessiner les contours de l’essaim et des abeilles au feutre noir. C’est l’instant créativité ! Cette étape peut être réalisé par l’enfant seul en fonction de son âge (et de ses envies).

 

Dans la peau de l’apiculteur, la récolte du miel

 

Le kit de l'apiculture pour manipuler la ruche des abeilles !

 

Matériel :

  • Ruche : boite en carton (à décorer)
  • Cadre de la ruche : Boites d’œufs
  • Miel : Papier crépon jaune (ou papier)
  • Déguisement d’apiculteur : chapeau +  carré de moustiquaire (ou filet à linge, à légumes)

 

Déroulement :

Pour cette activité, ma petite graine et moi avons d’abord observé un apiculteur récoltant du miel à différentes occasions. Outre la rencontre avec un vrai apiculteur, les livres et les films documentaires ont été une grande source d’inspiration ! L’activité est assez simple et permet aussi aux enfants de jouer seuls un long moment, sur le principe de transvasement. Ma petite graine, déguisée en apicultrice, ouvrait la ruche, sortait le cadre (une boite d’œuf) et récoltait le miel dans un petit récipient.

 

Avec ma petite graine, les abeilles sont entre de bonnes mains !

 

Le monde des abeilles est fascinant, elles piquent pour se défendre certes, mais elles sont surtout capables de fabriquer du miel, de butiner et de polliniser les fleurs. Bourreaux de travail, elles s’organisent au sein de la ruche grâce à différents métiers, tantôt récolteuse, tantôt gardienne ou nourrice. Ce petit être complexe est nécessaire à notre survie. C’est pourquoi, il m’a paru essentiel de sensibiliser ma graine à leur protection. Il y a tant à faire à propos de cette thématique, qu’il est fort probable que l’on vous propose d’autres activités autour des abeilles pour les plus grands prochainement !

En attendant si vous avez la chance d’avoir un petit bout de verdure ou un balcon, n’hésitez pas à semer des mélanges de fleurs pour insectes pollinisateurs, vous participerez ainsi avec vos enfants à la protection de ces drôles de petites bêtes !  Enfin, si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager ou à nous laisser un commentaire, et pourquoi pas à nous envoyer des photos de vos réalisations sur la même thématique !  Et si vous voulez découvrir nos coups de cœur en matière de jeux de société pour les moins de 3 ans, allez vite lire l’article de Charlotte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.