Le batch cooking est une alternative efficace pour manger à peu de frais des aliments bruts, sains et non transformés !
Les gourmandises,  Organisation,  Pour les mamans pressées

Batch cooking de la rentrée : 1 semaine de repas pour prolonger les vacances

Très en vogue ces dernières années, le meal prep ou batch cooking est une solution parfaite pour gagner du temps en cuisine. Mais pas seulement ! Je le pratique depuis plusieurs années déjà et j’ai constaté bien d’autre effets positifs. Au delà du gain de temps, j’ai aussi constaté une nette amélioration dans notre budget alimentaire, pas de gaspillage, pas de stock à ne plus savoir qu’en faire… Mais surtout la disparition de la phrase dont-on-ne-doit-pas prononcer-le-début : le fameux q*’**t c* qu’on mange ce soir ? Vous ne supportez pas ou plus de vous casser la tête tous les soirs ou presque pour savoir quoi cuisiner ? Et bien cet article est fait pour vous ! Découvrez ma méthode imparable pour programmer mes menus de la semaine et le batch cooking de la rentrée pour libérer votre charge mentale, manger sain et maîtriser votre budget alimentation sans se prendre la tête !

Élaborer les menus de la semaine

Faire le point sur les stocks

Qu’on le veuille ou non, nous avons tous tendance à stocker un peu, que ce soit dans les placards, le congélateur, le frigo… C’est pour ça que chaque semaine je fais le point sur ce qu’il nous reste afin d’orienter mes menus sur les dates courtes, les gros stocks ou au contraire le petit fond de telle chose à finir. Cette étape peut paraître fastidieuse mais en la réalisant toutes les semaines, il y a de moins en moins de stock et ça devient  de plus en plus rapide.

Le meal prep c'est comme le sport : plus pratique, plus c'est facile !

Regrouper les idées repas

La première étape pour simplifier la recherche des repas consiste à regrouper nos recettes, idées et inspirations en un seul endroit afin d’avoir tout sous le nez quand il faudra faire le planning ! Pour cela j’utilise Trello. Vous pouvez découvrir mes idées recettes (que je complète régulièrement) et vous en inspirer en copiant mon tableau. Si vous ne connaissez pas Trello, je vous invite vivement à le découvrir car c’est un outil d’organisation gratuit et redoutable d’efficacité ! J’organise mes recettes par thématique : légumineuses, légumes en poêlée, soupes, salades, à base de poulet, etc. Pour les recettes que je connais par cœur, je ne note que le titre dans les étiquettes. En revanche, pour les recettes inconnues ou plus “techniques”, de pâtisserie notamment, je copie les ingrédients et les instructions. Lors de mon batch cooking, j’ai la tablette dans la cuisine pour pouvoir suivre les étapes des recettes. Pour rester efficace, j’essaie de ne pas faire une semaine avec plus de 2 plats inconnus pour ne pas risquer d’allonger mon temps de préparation.

Un planning type pour les repas

Pour me simplifier la tâche, chaque saison je réalise un menu type hebdomadaire.

Un plan hebdomadaire pour simplifier l'élaboration des menus

Ce tableau correspond à nos habitudes. Le repas goûter du dimanche soir est devenu institutionnel à la maison, et j’ai pris l’habitude de jeûner le lundi midi pour poursuivre mon jeûne du matin au moins une fois par semaine. Bien sûr libre à vous de faire en fonction de vos goûts, sans viande ou sans repas goûter par exemple. L’idée est surtout d’avoir un fil rouge afin de ne pas tergiverser au moment de choisir. Je pioche donc pour chaque “base” dans mes listes de recettes Trello. J’en ai à peu près pour 5 minutes, remplissage du tableau compris !

La liste et les courses

Nous faisons les courses deux fois par semaine, le vendredi pour tout cuisiner le dimanche en fin d’après-midi. J’établis la liste de courses avec les quantités exactes pour chaque recette, et je double.  Malgré tout il y a toujours des restes, mes enfants n’étant pas de gros mangeurs ! D’où l’intérêt de noter les produits nécessaires dans chaque recette sur Trello. En cas de doute, ça va plus vite pour contrôler la liste d’ingrédients ! Je n’ai plus qu’à ajouter les produits d’entretien et éventuellement les boissons et c’est tout !

Préparer sa liste de course avant de partir permet de limiter énormément de dépenses inutiles et de maîtriser son budget et le gaspillage.

La préparation des repas

Je procède toujours de la même façon lors de la préparation des repas. Attention, comme les repas sont préparés en avance, l’hygiène doit être irréprochable !

  • Le samedi je fais tremper mes légumineuses
  • *Nettoyage des surfaces et des mains
  • Réunir les produits nécessaires par catégorie (laisser la viande et le poisson au frigo en attendant de les découper)
  • Réaliser la pâte à quiche ou à pizza.
  • Laver les légumes.
  • Préparer les légumes (garder les épluchures pour des recettes zéro déchet).
  • Découper la viande et le poisson.
  • Rincer les légumineuses et céréales.
  • Préchauffer le four.
  • Réaliser les recettes au fur et à mesure en commençant par les plus longues en cuisson.
  • Petite astuce : je réserve l’autocuiseur pour les légumineuses.
  • Nettoyage des plans de travail, petite vaisselle.
  • Je stock les plats dans des contenants en verre (tupperware et bocaux) après avoir noté le jour de consommation (j’utilise des étiquettes réutilisables).
  • Placer les plats de lundi à mercredi filent au frigo, le reste au congélateur.
  • Préparer la fournée de yaourts et les laisser une nuit dans le four encore tiède.
  • Quand je n’ai pas le temps de réaliser le gâteau pour le petit déjeuner et le goûter des enfants je prépare en amont des cakes en bocaux ou je profite d’un soir de la semaine après l’école pour proposer un atelier cuisine aux garçons.

Le batch cooking de septembre

Les menus de septembre : simple, équilibrés et économiques !

Je vous ai préparé la liste de course pour 4 personnes de tous les repas du tableau ci-dessus. Vous pouvez télécharger cette liste en format PDF. Aussi, en suivant ma façon de procéder expliquée plus haut, vous allez pouvoir réaliser une session meal prep sereinement et démarrer la rentrée scolaire sous les meilleures auspices ! Au besoin, vous pouvez également retrouver les recettes de la semaine sur le tableau Trello dont je vous ai parlé en début d’article.

Il ne vous reste plus qu'à profiter du temps gagné pour te faire plaisir : livre, jeu de société, bricolage... Tout est permis !

 

J’espère que cet article vous sera utile. Cette organisation nous convient mais j’aime la faire évoluer en fonction de nos besoins du moment. Le risque étant aussi de tomber dans l’hyper contrôle. N’hésitez donc pas à laisser place à la spontanéité au moment des vacances par exemple. Vous pouvez aussi laisser des espaces vides de temps en temps pour des sorties au restaurant ou des imprévus. Néanmoins, pour le coté pratique de ce fonctionnement et tout ce qu’il apporte en terme de gain de temps (et d’argent), nous avions envie de proposer régulièrement des idées meal prep à nos lectrices. Si vous souhaitez participer à l’amélioration du format proposé n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire ! Enfin, si vous vous organisez différemment, vous pouvez nous proposer un article invité pour en parler dans Graines 2 Mamans !

En attendant, pour vous organiser, vous pouvez jeter un coup d’œil à mon dernier article sur le thème de la garde robe des enfants. Bonne lecture !

Suivi réseaux sociaux

 

*Pour aller plus loin sur la thématique du batch cooking je vous conseille ” Mes premiers pas en Batch Cooking veggie” de Keda Black

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.