Découvrez vite ma sélection d'activités pour découvrir les tortues marines !
Activités,  DIY,  Partager ...

Les tortues marines : 3 activités de découverte

Lors de nos vacances à l’île de la Réunion, nous avons eu la chance de découvrir le musée-aquarium Kélonia. Il s’agit avant tout d’un centre de recherches et de soins, consacré à la préservation, la sensibilisation et la protection des tortues marines. Cette visite m’a bouleversée. C’est pour cette raison que j’ai eu envie d’en apprendre davantage à ma graine au sujet de ces animaux si fragiles sous l’apparence d’une carapace solide. Je lui ai donc proposé de petites activités DIY autour des tortues marines. Faciles à réaliser ensemble, ludiques et enrichissantes à la fois, vous pouvez les proposer à vos graine dès 2 ans et les adapter aux plus grands en incluant, par exemple, une dimension écologique

Cycle de vie d’une tortue marine

Nous avons d’abords découvert le cycle de vie d’une tortue à travers le petit film d’animation une histoire de tortue” (7min) . Ce derniers peut-être complété par des documentaires (qui permettent de visualiser l’animal réel) , des livres, encyclopédies,  figurines, ou encore une fiche éducative de type “cycle de vie de la tortue” (image trouvée sur Pinterest).

 

Cycle de vie de la tortue marine.

 

Fabriquer de petites tortues DIY

Voilà une activité de récupération simple et rapide à réaliser avec les plus petits. Elle permet de se représenter l’animal et de visionner les différentes parties du corps en enrichissant son vocabulaire (à adapter selon l’âge de votre enfant). Pour ma graine nous avons nommé les carapace & écailles (nucales, vertébrales, costales), les pattes (antérieures/postérieures), la queue, etc.

 

Un aperçu de notre mini-monde de tortues marines.

 

Matériel :

  • Coques de noix
  • Boites d’œufs
  • Peintures vertes
  • Papier cartonné vert
  • Colle

 

Déroulement :

Peindre les coques de noix et les boites d’œufs préalablement découpées en verts (ici, nous en avons profité pour différencier vert clair/foncé). Une fois sèches, les coller sur le corps de la tortue (à découper en amont pour les plus petits).

 

Invitation à jouer : créer un “mini monde”

S’il y a une activité qui remporte toujours un franc succès chez nous, c’est bien celle des “mini monde”!

 

 

Matériel :

  • Sable (ou sable magique, semoule)
  • Feutrine (papier bleue, billes d’eau, etc)
  • Œufs en pâte fimo (pâte à modeler)

 

Déroulement :

Dans un premier temps, nous avons joué ensemble, reproduisant la scène de la tortue qui pond puis cache ses œufs dans le sable, avant qu’ils n’éclosent et qu’une adorable troupe de bébés tortues se mette à courir jusqu’à la mer, en échappant aux prédateurs! Et puis, vient ce temps, ce moment où je la laisse inventer, seule avec son imagination débordante et rocambolesque, créer ses propres histoires de tortues.

 

Ces activités permettent aux tout petits de découvrir les tortues marines (anatomie, environnement, cycle de vie ou encore les prédateurs). Cependant, il peut-être aussi intéressant d’aller plus loin, en sensibilisant nos graines à la préservation et la protection de ces espèces vulnérables et menacées. Il n’est d’ailleurs pas exclus, même pas exclus du tout, que l’on vous en propose quelques unes par ici prochainement.  En attendant, si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à lire un autre article thématique à propos de la découverte des abeilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.