
Découvrir les dinosaures : activités pour tout petits
Découvrir les dinosaures
Les dinosaures, ces animaux gigantesques et extraordinaires qui fascinent et passionnent nos p’tites graines depuis le plus jeune âge. Pour autant, pas toujours évident de trouver des supports adaptés aux plus petits, qui restent réalistes sans effrayer. C’est pourquoi, j’ai réalisé mes cartes de nomenclatures dinosaures, avec des illustrations douces et une écriture en capitale qui facilite la première reconnaissance des lettres.
Pour télécharger les jolies cartes de nomenclature Graines 2 Mamans c’est par ici !
Les pattes de dinosaures
Fabriquer des pattes de dinosaures
Il existe autant de sortes de pattes qu’il y a d’espèces de dinosaures. L’occasion de comparer les pattes palmées des ptérosaures (dinosaures volatiles) aux pattes puissantes et griffues du tyrannosaure par exemple. Ici, nous les avons observés et commentés à partir de livres, images et figurines, puis, j’ai proposé à ma graine de glisser ses “petits petons” dans des pattes géantes de dinosaures. Cette activité l’a beaucoup amusé. D’ailleurs, selon ses dires, ces pattes permettraient de courir encore plus vite!
Matériel :
- Papier (cartonné ou mousse) vert
- Papier (cartonné ou mousse) jaune
- Bande de feutrine (ou tissu, élastique)
- Crayons
- Colle
- Une chaussure de votre enfant pour le gabarit + photo pas à pas
Déroulement :
A l’aide d’une chaussure de votre enfant, dessiner le contour de la patte de dinosaure sur le support vert. Découper-le et coller les griffes “triangulaires” découpées préalablement dans le papier jaune. Créer deux ouvertures assez grandes pour y glisser les petits pieds puis coller une bande de feutrine (tissu ou élastique) en dessous de chaque patte pour maintenir les pieds. Si votre petite graine en a envie, c’est encore plus chouette à réaliser ensemble.
Empreintes bouchons
Une petite activité récup’ qui ne prend quelques minutes à réaliser et qui devrait ravir les plus petits.
Matériel :
- bouchons de liège
- cutter
- peinture
Déroulement :
Les dinosaures laissent toutes sortes d’empreintes, des petites, d’autres énormes, certaines rapprochées ou très éloignées qui laissent imaginer l’immensité de l’animal. Ici j’ai choisi de réaliser 3 types d’empreintes (celles du tyrannosaure, du vélociraptor et de l’ankylosaure), mais vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez et même, pourquoi pas, inventer vos propres empreintes de dinosaures! Pour ce faire, il suffit de sculpter la forme de l’empreinte sur le bouchon de liège, de le tremper dans la peinture et de l’apposer sur le support souhaité.

Le dé de jeu : si j’étais un dinosaure
Connaissez-vous le “dé de mouvement” ? Il s’agit d’un jeu de dé dont le but est de reproduire le mouvement proposé par la face du dé qui s’affiche au lancement. Par exemple, si l’enfant tombe sur la face “saute”, il doit sauter. Il y a peu, j’avais repéré la version dinosaure qui m’avait beaucoup plu. Ne la trouvant pas en français, j ‘ai décidé de la créer. Nous devons donc, tour à tour, “nager comme un plésiosaure”, “rugir comme un tyrannosaure”, “danser comme un ankylosaure”, “voler comme un ptéranodon”, “s’étirer comme un diplodocus”, ou encore “rigoler comme un stégosaure”. Je ne suis pas certaine que les dinosaures savaient danser ou rigoler mais à l’issue du jeu, la demoiselle savait reconnaître et nommer chacun d’eux, et en plus, nous nous sommes beaucoup amusé.
Je vous partage, bien sûr, le PDF à imprimer gratuitement : dé à télécharger
Petit monde à explorer
Le monde des dinosaures a été plongé dans le noir, heureusement, nous sommes équipés d’une lampe torche pour y voir plus clair. Ce petit jeu d’exploration permet de découvrir les dinosaures et leur environnement de manière ludique et amusante. De plus, il amène l’enfant à se concentrer sur un élément du décor à la fois, on y découvre le tricératops, puis le volcan, puis le nid, l’enfant peut ainsi observer chaque détails, les nommer et les commenter.
Matériel :
- Feuille blanche
- Feuille noire
- Pochette plastique
- Feutres (attention)
Déroulement :
Pour le réaliser, il suffit de quelques étapes que vous pouvez, bien sûr, réaliser avec vos graines. Pour commencer, dessiner votre version du “monde des dinosaures” sur la pochette transparente à l’aide de feutres. Glisser une feuille noire dans la pochette pour faire disparaître le dessin et plonger les dinosaures dans la nuit noire. Enfin, placer la feuille “lampe torche” entre la pochette plastique et la feuille noire. Cela permet de faire apparaître, comme par magie, les dessins qui semblent être éclairés.
Vous pouvez le proposer en jeu d’exploration libre, laisser l’enfant s’étonner et s’émerveiller seul. Où alors y jouer à plusieurs, par exemple, en demandant à vos petits bouts de chercher tel dinosaure ou tel élément du paysage (révision du vocabulaire en bonus), où encore imaginer une découverte guidée où l’un indique la direction à suivre (droite, gauche, haut, bas,…). Avec un peu d’imagination, ce jeu peut prendre de nombreuses tournures et il est, de plus, déclinable à l’infini.
Bac sensoriel du monde des dinosaures
Un bac sensoriel est, comme son nom l’indique, un récipient dans lequel on dispose un ensemble d’objets aux textures, matières, odeurs et aspects différents. L’objectif étant d’éveiller les sens de l’enfant, en le laissant découvrir librement par le toucher, la manipulation, l’odorat, l’ouïe ou même le goût si vous faites le choix d’un bac comestible. En somme, on peut y mettre ce que l’on veut, ce dont on dispose, du moment que l’univers sensoriel proposé est adapté à l’âge de votre graine.
Ici, nous avons choisi, ensemble, de créer plusieurs bacs. L’un avec de l’eau, l’autre avec des copeaux de bois, feuilles, branches, et autres “trésors de la forêt”. Le dernier a été rempli avec du sable magique et des accessoires de modelage de dinosaures.
Cette activité, d’inspiration Montessori, peut être déclinée à l’infini autour de nombreuses thématiques, et quelque chose me dit que ce n’est pas le seul que nous vous proposerons par ici…
Sablés au beurre dinosaures
S’il y a un biscuit idéal à réaliser avec les enfants, c’est bien le sablé. Nature, au chocolat, agrémenté de pépites ou de graines, il est facile à pâtisser et déclinable à l’infini (ou presque). Et surtout, il permet de façonner toutes sortes de formes au gré de nos thématiques ou simplement de nos envies. Cette fois-ci nous avons opté pour une recette légèrement citronnée que nous avons découpée en forme de diplodocus et de stégosaure. Qui a dit que la petite bête ne pouvait pas manger la grande?
Les dinosaures fascinent petits et grands depuis toujours, et les activités et jeux autour de cette thématiques sont infinis. Observer leurs physiques (crêtes, plaques, cornes, plumes, etc.), leurs comportements et régimes alimentaires (herbivores, carnivores, piscivores, etc.), le cycle de vie et l’éclosion des œufs, l’environnement et l’éruption volcanique. Pas de doute possible, nous y reviendrons prochainement. En attendant, retrouvez toutes nos idées d’activités sur le blog et n’hésitez pas à partager vos idées et réalisations en commentaires !

