Le memory est un jeu que les plus petits adorent, en version halloween, il permet de découvrir de nouveaux mots et de se mettre dans l'ambiance avant le 31 !
Activités,  DIY,  DIY,  Partager ...

Memory d’Halloween : le pas à pas

Un memory d’Halloween DIY de 3 à 7 ans

Les vacances sont là et c’est l’occasion chez nous de faire encore plus d’activités en famille. Parmi nos activités préférées se trouvent sans surprise les ateliers gourmands et les ateliers créatifs ! Aujourd’hui je vous propose donc un atelier créatif pour réaliser un memory d’Halloween. Mes deux loulous ont adoré, surtout parce qu’on peut jouer avec très rapidement ! Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, mes deux gnomes ont 3 et 7 ans. Par expérience cette activité est bien adaptée à leur âge mais je ne pense pas qu’elle plaise à des plus grands. Pour ajouter un peu de pédagogie dans ce jeu, et parce que Titou adore l’anglais, on en a profité pour adapter un peu sa version. Je vous explique tout dans le tuto de cet article, à vos crayons, c’est parti !

Matériel

  • Feuilles assez épaisses type canson dans la couleur de votre choix ;
  • un gabarit en forme de rond ;
  • des stickers ou gommettes d’Halloween (en constituant des doubles identiques) ;
  • un crayon à papier ;
  • des ciseaux ;
  • des feutres.

Si vous n’avez pas de stickers d’Halloween il vous faudra en plus :

  • Une imprimante ;
  • du papier fin ou autocollant, pour l’imprimante ;
  • la planche de motif que je vous ai préparé ou des illustrations de votre choix.
  • de la colle.

Déroulement

  1. Reporter au crayon, à l’aide d’un gabarit (nous avons pris un verre) des cercles sur les papiers canson. Veiller à ce qu’il y est bien un nombre paire de ronds.
  2. Découper les cercles.
  3. Rassembler les cartes ainsi formées deux par deux. Il faudra réaliser deux cartes identiques à chaque fois.

Les cartes du memory, une fois découpées et assemblées deux par deux.

Ensuite, deux versions sont possibles pour décorer les cartes :

 Pour les plus petits

  1. Coller des gommettes (ou des motifs imprimés) sur chaque carte.
  2. Décorer autour (toujours sur la face des motifs)

Lou arrive au bout de la décoration des cartes du memory d'Halloween. Le choix des modèles, un peu de colle et le tour est joué !

Pour les plus grands

  1. Coller une gommette (ou des motifs imprimés) sur une carte.
  2. Sur l’autre écrire au feutre le mot correspondant en capitale et/ou script.
  3. Titou est bien entré dans la lecture et aime énormément l’anglais, on a donc profité de cette activité pour apprendre de nouveaux mots en anglais, mais vous pouvez les écrire en français si votre loulou est plus petit.

Profiter du Memory d’Halloween

Il ne vous reste plus qu’à jouer selon les règles classiques du Memory. Chacun retourne une carte puis essaye de retrouver son double en retournant une autre carte. Si le joueur trouve le double il peut rejouer, sinon c’est au tour du joueur suivant. Le gagnant est celui qui a reconstitué le plus de paires. Mais vous commencez à connaître la maison, chez nous on a joué à la version coopérative, si cette version vous intéresse je vous invite à aller voir mon article sur les jeux coopératifs.

On peut déjà commencer à jouer au memory d'halloween !

Cette activité est très facile, demande peu de matériel et elle est rapide à réaliser. Elle promet cependant de bonnes parties de rigolades en jouant au memory durant le reste des vacances. Ce jeu a aussi l’avantage de pouvoir être adapté à n’importe quel thème alors n’hésitez pas à en réaliser pour une autre thématique, si vos enfants en sont friands. Pour celles et ceux qui sont équipés d’une machine de découpe, mes motifs ont été réalisés avec la Big Shot dont j’ai trouvé les plaques à Cultura.

J’espère que cette activité vous plaira ainsi qu’à vos enfants. Je vous retrouve lundi pour une autre activité d’Halloween. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous faire parvenir vos photos , elles seront mises en avant sur nos réseaux, une belle occasion de tisser du lien !

Envie d’autres DIY d’Halloween ?

 

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.