Des citrouilles réalisées en papier journal, pour réaliser un bol à bonbons, des lanternes ou encore un panier pour sorcière !
Activités,  DIY,  DIY

Citrouille d’Halloween en papier journal : le pas à pas

Je vous présente aujourd’hui l’une de mes activités préférées d’Halloween : la citrouille en papier journal ! Ces citrouilles sont à collectionner afin de réaliser des décorations d’automne magnifiques et originales devant les portes d’entrée ou aux fenêtres des maisons. En montagne il gèle vite la nuit, alors je ne vous cache pas que je ne tenais pas particulièrement à rentrer ma déco tous les soirs si j’avais utilisé de vrais citrouilles ! Si vous êtes dans mon cas, ce DIY devrait vous plaire. Il est plus long que celui du memory d’Halloween proposé lundi mais il vaut vraiment le coup. N’hésitez pas à fractionner sa réalisation pour maintenir l’envie des enfants à son comble.

Matériel

Pour la création de la citrouille :

  • De vraies citrouilles, potimarrons ou courges ;
  • du cellophane pour protéger la vraie citrouille (la seule fois de l’année où on en utilise) ;
  • du papier journal ou tout autre papier de ce grammage  (on privilégie la récup’ du genre enveloppe ou kraft de colis ) ;
  • de la colle vinylique (ou de la colle farine et eau mais ça met plus de temps à sécher) ;
  • des pinceaux plats.

Pour les finitions : 

  • Des pinceaux ;
  • de la peinture orange, or, noir, jaune.. les couleurs des citrouilles en somme ;
  • un cutter.

Pour remplir les citrouilles (facultatifs) :

  • Des bonbons ;
  • ou des bougies led.

Déroulement

La citrouille nous sert de moule, si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un ballon de baudruche entouré de ficelle pour imiter les rainures et reliefs de la citrouille.

Protéger la table.

Prendre la vraie citrouille qui va nous servir de moules et la protéger avec du cellophane en marquant bien les reliefs. J’ai essayé avec les wraps cirés mais ça n’a malheureusement pas marché, j’en utilise donc une fois dans l’année, pour cette occasion.

Couper de longues bandes de papier journal, remplir un pot de colle vinylique (ou préparer la colle à la farine) et sortir les pinceaux assez larges.

Enduire progressivement la citrouille de colle et coller les bandes de journal, en veillant bien à repasser de la colle dessus pour bien faire adhérer le papier. Les papiers doivent légèrement se superposer pour garantir la solidité de la future citrouille.

Première couche de papier-colle sur la citrouille.

Procéder de façon organisée, en faisant tourner la citrouille au fur et à mesure.

Laisser sécher cette première couche et refaire de même jusqu’à ce qu’il y ai au moins 4 couches de papier successives sur la citrouille.

Quand la citrouille est parfaitement sèche, prendre un cutter et couper la citrouille (papier) en deux  (au milieu) en prenant garde à ne pas abimer la vraie citrouille à l’intérieur.

Séparer les deux parties de la citrouille.

La citrouille en papier une fois démoulée de la citrouille.

Peindre si vous le souhaitez l’intérieur de la citrouille puis la reconstituer à vide.

Refaire deux autres couches de papier-colle sur l’ensemble de la citrouille selon les étapes 4 à 6 afin de la resouder.

Pour reformer la citrouille, réaliser d'abord le collage sur toute la coupure puis superposer les couches de papier.

Attendre une fois de plus qu’elle soit sèche, puis dessiner au feutre les endroits à vider (version lanterne) ou le trait au sommet de la citrouille pour l’ouvrir (version bol à bonbons). Vous pouvez également les laisser entières, c’est d’autant plus beau quand il y a de la variété de formes et de décorations !

La citrouille d'Halloween découpée pour former les yeux et la bouche.

Peindre la citrouille, plusieurs couches sont parfois nécessaires pour couvrir l’encre des papiers.

Installer les citrouilles dans un endroit protégé de la pluie dedans ou dehors, suspendues ou posées par terre pour constituer une déco plus vraie que nature. Vous pouvez remplir les citrouilles de bonbons ou de bougies led.

La citrouille en papier est prête à décorer la maison !

J’espère que ce DIY vous plaira et qu’il donnera lieu à de belles réalisations. Si vous avez aimé cette activité n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou à l’épingler sur Pinterest. Retrouvez également le matériel de l’activité  créative de demain sur notre page Facebook où vous pourrez également partager avec la communauté graines de mamans vos réalisations !

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.