fete-halloween-confines-graines2mamans6
Activités Thématiques,  Partager ...

Halloween confinés : 7 façons de le fêter en restant chez soi

Demain, c’est Halloween ! Les déguisements, les citrouilles sculptées et les bonbons font de cette fête l’une des plus prisée des enfants (et des plus grands, je dois bien l’avouer). Mais cette année, le contexte sanitaire rend l’évènement particulier, il faut dire qu’Halloween en étant confinés ça n’est jamais arrivé ! Pas de traditionnel porte à porte à crier “des bonbons ou un sort !”, pas non plus de fête chez les amis jusqu’au bout de la nuit. Mais alors doit-on simplement faire une croix sur Halloween cette année ? Et si nous fêtions Halloween tout en restant à la maison ? Même en tout petit comité, avec un enfant, il suffit souvent d’un déguisement, d’un maquillage ou d’un film pour marquer le coup et passer de bons moments ensemble malgré tout. C’est ainsi que nous avons dressé une liste de 7 façons de fêter halloween confinés, et un maximum d’idées pour ne pas s’ennuyer demain !

 

1-Halloween déguisé

Maquillage

fete-halloween-confines-graines2mamans

Que serait Halloween sans maquillage ? Heureusement, même si vous n’avez pas de maquillage à la maison, vous pouvez réaliser des déguisements très sympas avec du maquillage de tous les jours. Voir même fabriquer les couleurs qui vous manquent et jouer en famille aux apprentis sorciers. D’ailleurs, cet article vous explique notamment comment réaliser du maquillage avec du lait hydratant, de la fécule de maïs et des colorants alimentaires !

Déguisements

Pour fêter Halloween confinés, rien de tel que la récup' pour créer des déguisements pour toute la famille !

Halloween c’est aussi et surtout l’occasion de se déguiser ! Si l’annonce du confinement vous a pris au dépourvu, pas de panique, pour se déguiser, rien de tel que la récup ! Un drap noir peut se transformer en cape de sorcier(e) ou en ailes de chauve-souris. Alors que des tissus blancs feront de merveilleux petits fantômes, des collants filés, une fois garnis deviendront des pattes d’araignées, etc.
Vous trouverez de nombreuses idées sur Pinterest en ce sens.

 

2-Halloween en rythme

 

Boom

fete-halloween-confines-graines2mamans2

Une fois déguisée, et maquillée, votre tribu est enfin prête pour une boom d’Halloween ! Bon, si vous avez des voisins, sauter partout n’est peut-être pas la meilleure option, en revanche vous pourrez quand même vous mettre dans l’ambiance avec des playlists déjà préparées sur Youtube, Deezer ou Spotify pour ne citer qu’eux ! J’ai un faible pour la playlist “Halloween 2020” ou encore “Disney halloween songs” car elles donnent la pêche, et on en a bien besoin en ce moment !

Jeux musicaux

Les jeux musicaux ne manquent pas, chabada, blind test, n’oubliez pas les paroles, etc. Là encore, vous trouverez de nombreuses propositions sur la toile.

3-Halloween façon grand jeu

Chasse aux bonbons

fete-halloween-confines-graines2mamans5

Puisqu’il faudra se passer de porte à porte cette année, nous devrons faire preuve d’un peu d’imagination pour une récolte de bonbons digne d’Halloween!

Et si l’on mixait Halloween à Pâques pour l’occasion, en organisant une chasse aux bonbons à la maison ? Pour les plus petits, on peut aussi imaginer cacher de gros paquets de bonbons colorés ! Remplir simplement de bonbons des rouleaux et emballez-les dans du papier coloré, un bout de fil pour fermer le tout et le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à cacher les paquets dans la maison et laisser les enfants les chercher en leur indiquant le nombre de paquets à trouver.

On peut aussi imaginer une chasse aux trésors d’Halloween ! Avec des énigmes et des indices terrifiants pour les plus grands. Ou à l’aide d’images ou photos-indices pour les plus petits. La technique est assez simple, par exemple : une photo de la maison de poupée dans laquelle se trouve la photo du camion de pompier dans lequel est placé la photo de la poussette dans laquelle se trouve le trésor composé de bonbons ! Je vous conseille de mettre au moins 10 photos car à ce jeu là, les petits vont très vite !

Façon kermesse

La kermesse est un grand classique de l’animation et à l’avantage d’être en grande partie réalisable soi-même. Voici une sélection de DIY qui vont permettront de passer un beau moment créatif et de longues heures de jeux. Cliquez simplement sur l’image pour consulter la page de tuto.

Le morpion géant de Tête à Modeler (à adapter à votre matériel)

Le morpion, un jeu à adopter et réadapter.

Le loto d’Halloween de Tête à Modeler

Loto d'Halloween de Tête à modeler.

Le chamboule tout de Graines 2 Mamans

Pour ce DIY récup, imprimez nos printables et habillez des boites de conserves avec. Empilez les boites et lancez la balle pour faire tomber les “quilles”. Variante possible avec des rouleaux de papier toilette (ça fait moins de bruit 😅).

 

Un jeu de toile d’araignée 100% récup’

Escape Game et soirée enquête en intérieur

Et oui, si l’escape game est un jeu qui rencontre un franc succès au cœur des villes, sachez que de nombreux sites vous en propose pour jouer à la maison. Vous en trouverez un gratuit sur le site de “Keljeu” pour les enfants à partir de 9 ans, contre une adresse mail. Pour une version plus vraie que nature, des entreprises sont spécialisées et propose des enquêtes interactives à l’aide d’une application smartphone. Au dernier repas de Noël, j’ai pu notamment tester l’enquête du site Happy Kits “Coup de chaud en pleine Guerre Froide“. Pour les plus jeunes et sur la thématique de l’école ensorcelée, celle d’escape-kit me faisait également de l’œil ! Vous en trouverez en tout les cas pour toutes les bourses et sur tous les thèmes.

4-Halloween / Hollywood

Soirée film

Voici une petite sélection de films pour tous les âges à voir (ou à revoir) le soir d’Halloween. Avec un saladier de bonbons ou de pop-corn sur les genoux, une tasse de pumpkin latte, un gros plaid et le tour est joué pour une soirée chill aux petits oignons !

Coco pour coller à la thématique d’el dia de los muertos !

Une bonne partie des films de Tim Burton dont Dark Shaddows et Les noces funèbres

Les films d’Harry Potter pour s’évader à Poudlard !

Hôtel Transylvanie, un dessin animé qui a du mordant !

Mais aussi, Kiki la petite sorcière, et des séries ou films d’horreur et d’épouvante pour les plus grands ! Netflix en regorge !

Action !

Pour cette catégorie spéciale, nous vous proposons de profiter d’être déguisés en famille pour vous filmer, vous pouvez inventer une pub, réaliser un court métrage, une vidéo comique, etc. Les équipes des Olympiades numériques de la vallée du Brevon (que j’animais) ont d’ailleurs été très inspirées sur ces défis durant le premier confinement !

Et si vous avez dans votre équipe des acolytes qui ont le rythme dans la peau, vous pouvez aussi vous filmer après avoir appris la chorégraphie du clip de Mickaël Jackson : Thriller !

Toujours dans le domaine du numérique, le roman photo est aussi une activité très drôle à réaliser en famille, en plus de faire des souvenirs !

5-Halloween créatif

Vous avez déjà pu voir cette activité sur le blog dans cet l’article de Melissa, Tête à modeler vous propose la version Halloween de cette activité qui ravira les plus petits. Je l’a propose à Lou version cache-cache. Je lui donne les éléments à retrouver sur l’image et pour encore plus de fun, on peut même utiliser un sablier !

Une activité très drôle pour les plus petits.

Et si vous lanciez au sein de votre maisonnée un concours de sculptage de citrouilles ? Les prix pourraient être des gourmandises ! La plus drôle, la plus effrayante, la plus originale, votre créativité est votre seule limite !

Si vous n’avez pas de citrouilles sous la main, aucun problème, vous pouvez proposer un concours du plus beau masque, du déguisement le plus drôle, etc. Pinterest regorge tellement d’idées que nous ne sommes pas arrivées à faire notre choix !

Et pour encore plus d’activités créatives , vous pouvez aussi vous inspirer de tous nos articles Halloween du blog !

6-Halloween culturel

Le jour des morts au Mexique se déroule le 2 novembre, cette tradition est le résultat d’un formidable brassage culturel entre la culture mexicaine et la culture catholique. En effet, les mexicains avaient l’habitude de danser sur les tombes et de réaliser des offrandes plusieurs fois par an. Alors que les colons espagnols fêtaient leurs morts qu’à la Toussaint. Cette fête traditionnelle fait même partie du patrimoine culturelle de l’Unesco ! Le jour, les mexicains allument des bougies sur les tombes, offrent des présents aux morts et réalisent des offrandes. À cette occasion ils distribuent également des colliers de fleurs pour porter chance. À la nuit tombée, tout le monde se retrouve pour boire à la santé des défunts et danser sur les tombes entre les bougies. C’est à cette occasion, que l’on voit apparaitre ces maquillages et masques si caractéristiques, les Calaveras. Cette fête, riche en couleurs est une occasion pour les mexicains de se moquer de la mort et de jouer avec elle.

Alors à deux jours près, pourquoi ne pas s’inspirer de la culture mexicaine ? Vous pouvez réaliser une soirée thématique “Dia de la Muerte” pour Halloween en étant confinés ! Voici une petite sélection d’activités glanées sur le web, pour accéder au DIY, cliquez simplement sur l’image.

La jolie piñata d’Artelexia


Ce joli DIY décorera et animera à merveille votre soirée d'Halloween.

Un pantin à décorer (Source : Pinterest)

Un pantin à déguiser et à assembler.

 

Des masques Calavara à la manière de “Fêtesvousmême”

De jolis masques à réaliser pour el dia de los muertos.

 

Des couronnes de fleurs qui portent bonheur

7-Halloween Ludique

Jeux de société

Le 31 octobre, c’est le moment de ressortir le Cluedo des placards ! Version junior  pour découvrir qui a mangé le gâteau ou version adultes à la recherche du meurtrier, vous passerez forcément un bon moment !

Pour les enfants, le Bazar Bizarre promet lui aussi de bonnes parties de rigolade. N’hésitez pas non plus à créer des jeux thématiques comme le “Devine tête” ou le “Time’s up”. Vous pouvez télécharger et imprimer nos cartes pour jouer à ces jeux le jour d’Halloween.
Et pour une partie de Dobble endiablée, je vous conseille les cartes du site : “El espacio de las letras”

Le Cluedo se décline en un maximum de version pour faire plaisir aux petits comme aux grands !

Jeux de rôles

Le loup garou et le loup garou en une nuit sont des classiques des jeux de rôles ! Si vous n’en avez pas, vous pouvez télécharger les règles du jeu en ligne. Pour réaliser vos cartes, utilisez plutôt du papier canson. Pour l’occasion, je vous ai déniché une version du loup garou Harry Potter, moins effrayante pour les plus jeunes. Un grand merci à HP666 pour cette création des plus réussies. Cette autre version a quant à elle l’avantage de comporter le rôle de chacun sur les cartes. Un sacré plus pour jouer avec des débutants. Enfin, pour vous mettre dans l’ambiance, lancez une petite playlist du film sur Youtube. Puis ajouter quelques bougies et le tour est joué pour se téléporter (avec un portoloin) à Poudlard !

Voilà pour cet article que nous avons souhaité le plus complet possible. Désormais, à vous de choisir la formule qui vous convient pour fêter Halloween en étant confinés. Vous pouvez adapter vos choix au matériel dont vous disposez. S’il vous a plu n’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi l’épingler sur Pinterest pour soutenir le blog ! Nous vous souhaitons surtout de passer une belle journée demain, loin du stress lié à la situation sanitaire. Et surtout permettre aux enfants de finir les vacances en beauté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.