Un calendrier d'activités pour préparer Noël en famille.
Activités,  DIY,  DIY,  Partager ...,  Slow Life

Notre calendrier d’activités pour préparer Noël #2

La semaine dernière je vous partageais mon projet de calendrier de l’Avent, composé d’activités de Noël. Notre petit lutin Snow doit distiller la magie de Noël dans notre chère vallée et nous l’aidons au travers d’activités de partage et de créativité notamment ! Si vous n’avez pas encore lu cet article qui donne aussi les activités de la première semaine de décembre je vous invite à aller le consulter. Si c’est déjà fait, je vous propose comme promis, les activités de la deuxième semaine de décembre !

Activité du lundi 7 décembre

Des petits sapins en bois à suspendre

Le matériel

  • branchage de bois ramassés au sol pas trop épais ;
  • un sécateur ;
  • des bâtonnets de glace (pour le pied) ;
  • des perles en bois (facultatif) et du ruban ;
  • un pisto-colle et des recharges.

La préparation

Ramasser des branches pas trop épaisses. Les débarrasser d’éventuelles traces de mousse ou de terre avec une brosse. Couper au sécateur des branches de 2 à 8 cm de longueur. Les coller sur le bâtonnet de glace de la plus longue à la plus courte pour former le sapin. Ensuite, coller le ruban sur le sommet du sapin sur la face arrière, enfiler une perle dans le ruban avant de coller l’autre extrémité.  Laisser les enfants décorer selon leurs goûts les sapins (gommettes, peinture, etc.)

Un petit sapin en bois très facile à faire pour décorer le sapin de décos "naturelles".

Activité du mardi 8 décembre

Loto du goût

Le matériel

  • Ingrédients consommables de votre choix ;
  • petites cuillères pour faire goûter ;
  • des petits pots opaques.

La préparation

Quand les enfants ne sont pas là, préparer différents ingrédients à goûter en toute petite quantité. Si possible alterner les éléments sucrés, amers, aqueux, salés ou acides. Cacher les pots ainsi préparés sous un torchon. Ensuite, en présence des enfants, leur demander de se cacher les yeux et leur faire goûter un ingrédient. Le but du jeu est de retrouver quel est l’ingrédient, de le décrire et de donner son avis. Vous pouvez ensuite comparer vos goûts.

 

Activité du  mercredi 09 décembre

Réaliser une guirlande

Matériel

  • De la cordelette ou du fil un peu épais ;
  • les sujets à la cannelle réalisés précédemment ;
  • de petites pommes de pin ;
  • petits morceaux de bois ou d’écorces ramassés au sol ;
  • quelques tranches d’orange séchées (facultatif) ;
  • des perles en bois (naturelles ou colorées) ;
  • un peu de feuilles mortes percées
  • une aiguille épaisse (facultatif).

Cette guirlande naturelle ne demande que des matériaux trouvés dans la forêt ou les parcs, l'occasion de prendre l'air avant de réaliser une activité facile à mettre en place !

Préparation

Chez nous on adore les balades en forêt, qui sont souvent synonymes de chasse aux trésors ! Et justement, les petits branchages et autres pommes de pin vont servir à l’élaboration de nos guirlandes de Noël naturelles.

Pour réaliser cette guirlande, il suffit de tirer un fil assez épais, de réaliser un nœud puis d’enfiler des éléments pour créer leur guirlande. Vous pouvez utiliser une aiguille un peu épaisse pour enfiler les perles en bois ou les tranches d’orange sur le fil,  mais je ne le propose pas à Lou car il met encore beaucoup de choses dans sa bouche (ou ses yeux) ! Une fois terminées, vos guirlandes trouverons surement leurs places dans la maison en bordure de fenêtre ou sur le sapin !

Une activité d'automne ou de Noël très rapide à réaliser, et 100% récup !

Activité du jeudi 10 décembre

Retrouve les habits du père Noël (ou bonhomme de neige)   

Calendrierdelavent10-graines2mamans

matériel

Préparation

Cette activité consiste à trouver les vêtements des bonhommes de neige dans la maison selon le jeu du chaud – froid. Les enfants ont chacun une couleur à retrouver.

Pour cette activité du calendrier de l’Avent, il suffit d’imprimer les pages téléchargeables sur du papier canson. Puis de découper les différents éléments. Si vous préférez les plastifier, plastifiez les feuilles d’abord et découpez ensuite les pièces. Quand les enfants ne sont pas présents dans la maison, cachez les différentes parties et donnez les planches du personnage aux enfants pour commencer la partie.

Activité du vendredi 11 décembre

Créer une boule à neige

Le matériel

  • Bocal en verre de récupération ;
  • colle chaude et pistocolle ;
  • eau distillée ;
  • un peu de savon liquide ;
  • paillettes ;
  • un personnage, un sapin, un objet au choix pour l’intérieur,
  • du ruban ou du masking tape, de la dentelle, une chute de tissus, etc.
  • pinceaux et peinture acrylique blanche.

La préparation

Pour l’avoir déjà testé, je sais que les enfants vont particulièrement aimé cette création dans le calendrier d’activités ! Commencer par peindre le couvercle du bocal sur l’intérieur. Ensuite, coller les personnages, sujets ou sapin sur le couvercle en veillant à ce que le bocal puisse se refermer. Dans le bocal, mettre de l’eau distillée (celle des sèches linge ou pour le fer à repasser) une pointe de savon liquide et tester la hauteur de l’eau une fois le couvercle fermé. Ajuster au besoin et ajouter les paillettes. Fermer le couvercle en le collant à la colle chaude, puis décorer l’extérieur de la boule à neige avec un ruban, du raphia, etc. Si vous n’avez pas de personnages pour la boule à neige, vous pouvez réaliser une photo ou en imprimer une et la plastifier avant de procéder de la même façon (pour garder la photo à la verticale, je vous conseille de la fixer à un bouchon de bouteille avant de la coller au couvercle). Attention cependant, pour éviter les infiltrations d’eau qui abimeraient les images, plastifiez-les déjà découpées, puis recoupez les images en laissant 0,5 cm de bord transparent.

La boule à neige se la joue récup' dans cette activité de Noël.

 

Activité du samedi 12 décembre

Père Noël en pâte à sel

Le matériel

  • 150 g de farine ;
  • 75 g d’eau ;
  • 75g de sel fin ;
  • 1 cuillère à café d’huile neutre ;
  • emporte pièce pour jouer avec le reste de la pâte.

La préparation

Ici, les garçons préparent chacun leur pâte à sel, on utilise la balance pour les quantités et ils malaxent (je déteste et eux adorent) ! Ensuite, chacun se munit d’un rouleau à pâtisserie et étale son pâton sur 3 cm d’épaisseur environ. Ils impriment alors l’empreinte de leur main dans la pâte, puis, à l’aide d’un bol et d’une roulette, ils découpent leur empreinte.

L’activité devrait s’arrêter là, mais autant vous dire qu’il n’en est rien ici ! En général quand on fait de la pâte à sel ils exploitent la totalité de la pâte avant d’arrêter. Ce qui me laisse du temps pour rédiger sur le blog par exemple ! 😜 Une fois qu’ils ont terminé, je laisse sécher une nuit leurs œuvres avant de les cuire au four à 100 degrés.

Pour terminer,  il suffit de la peindre à peindre la pâte à sel cuite à la manière  de Créamalice créatrice de ce joli DIY et de laisser sécher le tout avant de l’accrocher dans le sapin !

J'ai complétement craqué pour ce DIY de créamalice
image de www.créamalice.com

 

Activité du dimanche 13 décembre

Créer des décorations de Noël en pâte auto-durcissante (à suspendre)

Calendrierdelavent13-graines2mamans

Le matériel

  • Argile ou pâte auto-durcissante ;
  • emporte pièce de Noël ;
  • ruban ;
  • De la peinture blanche, noir et rouge ;
  • une perle rouge pour le nez (facultatif) ;
  • des pinceaux ;
  • facultatif : paillettes, peinture ou marqueurs pour la décoration.

La préparation

Comme pour les sujets en cannelle, malaxer la pâte auto-durcissante pour l’assouplir, l’étaler sur 2 cm d’épaisseur et réaliser des personnages avec les emportes pièces. Les plus grands peuvent créer selon leur envies des personnages en 3D en modelant la pâte. De nombreux tutos sont disponibles sur Pinterest, cette activité n’a de limite que votre imagination !

Voilà pour cette deuxième semaine du calendrier d’activités de l’Avent. J’espère qu’il vous inspirera de beaux moments en famille. N’hésitez pas, si le temps vous manque à simplifier certaines activités, à les faire en deux fois ou à proposer des activités qui vous conviennent mieux et qui s’inscrivent dans votre quotidien. L’important est de s’amuser ! Je vous retrouve jeudi prochain pour une nouvelle semaine du calendrier d’activités. Enfin, vous pouvez nous laisser vos idées et remarques en commentaire pour que l’on vous propose du contenu adapté à vos envies ! Ou consulter notre page spéciale Noël !


À partir du 1er décembre sur l’Instagram et la page Facebook du blog, et sur l’Instagram de Melissa, retrouvez chaque jour toutes les réalisations du calendrier d’activités de l’Avent !

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.