activités_champignons_graines2mamans
Activités,  DIY

A la découverte des champignons : 3 activités adorables

Les champignons, c’est de saison ! Et si l’on ne peut pas allez les cueillir à notre guise en ces temps de confinement, on peut tout de même les découvrir à travers les livres, les documentaires, les  activités ou grâce à notre primeur favori ! Apprentis mycologues, voici donc quelques idées pour vous inspirer et vous accompagner dans la découverte des champignons !

Puzzle champignon DIY

Partir à la découverte des champignons, c’est d’abord comprendre comment ils se composent. Nous avons eu la chance de pouvoir les observer en forêt et de constater qu’il en existe de toutes tailles, formes et couleurs. Nous avons complété ces observations grâce au merveilleux ouvrage “Chapeau les champignons” de Fleur Daugey & Emilie Vanvolsem que je vous recommande vivement, tant pour la qualité des illustrations que pour la richesse des textes (à partir de 6 ans, il est effectivement complexe pour les tous petits).

activites-champignons-graines2mamansB

Pour mettre en avant les différentes parties du champignon, j’ai opté pour un puzzle DIY réalisé en carton de récupération.

Dans cette activité de découverte des champignons, le puzzle permet de découvrir les différentes parties du légume !

Matériel :

  • 2 feuilles de carton (assez épaisses) ;
  • peinture, posca ou équivalent ;
  • cutter ;
  • stylo / crayon.

Déroulement :

1. Dessiner le modèle de champignon sur le premier carton.

2. Découper au cutter le contour du dessin réalisé, le mettre de côté.

3. Coller le support restant sur le second carton.

4. Découper le champignon obtenu en plusieurs morceaux en séparant le chapeau, l’anneau, le pied, la volve et le mycélium comme sur la photo ci-dessous.

activites-champignons-graines2mamans

5. Colorier le puzzle et inscrire le nom des différentes parties du champignon sur le support du puzzle.

activites-champignons-graines2mamans

 

Avec les plus grands, ça peut-être l’occasion de discuter de la fonction de chacune des parties du champignons. Vous pouvez notamment évoquer le rôle fondamental du mycélium, qui permet entre autres de communiquer et d’échanger (sucre, eau, minéraux) avec les racines des arbres des sucres, de l’eau et des minéraux, ou de jouer à quelques devinettes, saviez-vous par exemple que les champignons et les arbres étaient interdépendants ?

Une pancarte automnale pleine de champignons

Nous avons profité de notre thème à la découverte des champignons pour mettre une petite touche automnale dans notre déco. J’avais repéré il y a peu une jolie pancarte remplie de champignons chez @monptitsoukdidees (merci !) et nous nous sommes fait une joie d’en créer une à notre tour.

activites-champignons-graines2mamans

Matériel :

  • Support en carton (ou bois) ;
  • rondins de bois ;
  • peinture (rouge et blanche) ;
  • coton tige ;
  • bâtonnets de bois ;
  • mousse ;
  • colle.

Déroulement :

1. Peindre les rondins de bois en rouge afin de réaliser le chapeau du champignon. Vous pouvez tout à fait opter pour d’autres couleurs, après tout, il existe autant de couleurs de champignons qu’il y a de variétés, alors faites-vous plaisir!

activites-champignons-graines2mamans

2. Une fois sec, faire des petits points de peinture (ici blanche) à l’aide d’un coton tige ou de l’envers d’un pinceau.

activites-champignons-graines2mamans

3. Coller les chapeaux des champignons sur le support en carton.

4. Couper des bâtonnets de bois et les coller en dessous des chapeaux, ils représentent les pieds des champignons.

activites-champignons-graines2mamans

5. Enfin, apporter une petite touche de verdure en collant de la mousse. Une variante est possible avec de l’herbe, des feuilles, fleurs, etc. Vous pouvez opter pour du vrai, du séché ou du factice ! Vous connaissez notre goût pour la récup et notre envie de faire avec ce que l’on a dans les placards ou dans la nature. 😋

Champignons en pâte à modeler

Je ne sais pas vous, mais ici, nous adorons la pâte à modeler ! Petits monstres, hérissons ou encore dinosaures, à chaque thème sa petite création modelée. Voici donc la version “champignon” que ma graine a adoré !

activites-champignons-graines2mamans

Matériel :

  • Pâte à modeler ;
  • feuille de papier pour les points ;
  • perforatrice ;
  • bouchon de liège.

Déroulement :

1.  Proposez à votre enfant de former une boule de pâte à modeler pour réaliser le chapeau du champignon.

2. Le poser sur le bouchon de liège en appuyant suffisamment pour qu’il tienne dessus.

3. Faire pleins de petits “pois” à l’aide de la perforatrice. Percer des trous c’est la grande passion de petite graine en ce moment !

activites-champignons-graines2mamans

4. Apposer les pois sur le chapeau du champignon pour le terminer.

Vous pouvez également les réaliser en pâte auto-durcissante afin de pouvoir jouer à la dinette ou la cueillette, et pourquoi pas les peindre après séchage !

Champignons meringués

Et si l’on terminait sur une petite note sucrée ? Réconfort garanti !

C’est meringues sont faciles à réaliser, elle ravirons les yeux et les papilles de votre petite tribu ! J’ai utilisé la recette de meringue proposée ici, car elle est délicieuse et inratable ! Concernant le pochage des champignons, je vous conseille d’utiliser une douille ronde afin de former des disques pour les chapeaux (comme on le ferait pour les macarons). Avec cette même douille, vous pouvez créer des formes plus allongées pour les pieds. Pensez simplement à saupoudrer les chapeaux de cacao en poudre avant d’enfourner (vous pouvez aussi ajouter du colorant rouge et des perles de sucres pour réaliser des amanites tue-mouches). Une fois cuites, creuser un petit trou sous le chapeau (à l’aide d’une pointe de couteau), insérez un peu de chocolat blanc fondu dans le trou pour coller le chapeau sur son pied. Il n’y a plus qu’à déguster ! Ces champignons sont 100% comestibles, pas d’erreur possible !

J’espère que ces quelques idées vous plairont ainsi qu’à vos graines. N’hésitez pas à laisser votre avis, vos photos ou questions en commentaire et à épingler cet article sur Pinterest.
Pour encore plus d’idées à partager en famille rendez-vous sur notre page “activités“, et sur nos réseaux : InstagramFacebook ou encore ma page personnelle @_clodem.

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.