Epiphanie-graines2mamansD
Activités Thématiques

L’épiphanie : des activités pour s’amuser et apprendre

Les fêtes de fin d’année vous ont laissés un goût de “pas assez”? Ici, l’épiphanie est l’occasion drôle et gourmande de poursuivre encore un peu les festivités. On joue, on apprends et surtout… On se régale!

Jeu du roi mome.net

 

Le “jeu du roi” est un jeu facile à réaliser, simple à comprendre dès le plus jeune âge (+2ans) et qui demande peu de matériel! Il a l’avantage de réunir tous les éléments liés à la tradition de la galette (de la fève à la galette en passant par la couronne), évidemment, nous avons adoré!

Epiphanie-graines2mamans

Règle du jeu :

La galette est coupée en 6 parts numérotées (de 1 à 6). Chacun lance le dé à son tour, et soulève la part au chiffre indiqué par le dé. S’il y découvre la fève, il gagne une couronne et si elle n’y est pas, laisse le joueur suivant tenter sa chance. Le but du jeu étant d’avoir le plus de couronnes possible!

Matériel :

Déroulement :

1. Tracer un cercle au compas (ou le contour d’un pot rond par exemple).

2. Coller le masking tape en formant un cadrillage.

Epiphanie-graines2mamans

3. Peindre les carreaux dessinés par le ruban adhésif (aux couleurs dorés de la galette ou en laissant libre court à votre imagination)

4. Une fois la peinture sèche, retirer le masking tape.

Epiphanie-graines2mamans

5. Fabriquer de petites couronnes ainsi qu’une fève en papier.

Epiphanie-graines2mamans

6. Découper le centre de la galette afin de réaliser 6 parts.

7. Coller la galette sur un support rigide (ici une feuille cartonnée).

8. Jouer!

Epiphanie-graines2mamans

Faire une galette des rois ensemble

 

Saviez-vous qu’il est très facile de réaliser une galette des rois? Alors pourquoi ne pas en profiter pour partager ce moment en famille? Les enfants se feront surement un plaisir de garnir la galette avant d’y cacher la fève! Ici, badigeonner d’œuf à l’aide d’un pinceau a aussi été une étape très appréciée par ma p’tite graine!

Epiphanie-graines2mamans

Nous avons choisi de réaliser la galette des rois à partir de la recette du chef pâtissier Cyril Lignac et on s’est tous régalés! Pour un peu plus de fun, nous l’avons réalisé en forme de Totoro, l’adorable emblème des Studio Ghibli que nous affectionnons particulièrement par ici. S’il vous tente aussi, un superbe tuto est à retrouvé chez Minireyve, merci à elle !

 

Invitation à jouer autour de l’album “roule galette”

 

Epiphanie-graines2mamans6

Matériel :

  • Personnages du conte (figurines, dessin à colorier ou à imprimer) ;
  • Figurines du “vieux” et de la “vieille” en Playmobil ou comme ici, avec des Pegdolls ;
  • Éléments de décors : des arbres, de la mousse, des rondins de bois, etc.

 

J’espère que ces quelques idées vous plairont ainsi qu’à vos graines. N’hésitez pas à laisser votre avis, vos photos ou questions en commentaire et à épingler cet article sur Pinterest.
Pour encore plus d’idées à partager en famille rendez-vous sur notre page “activités“, et sur nos réseaux : Instagram & Facebook ou encore ma page personnelle @_clodem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.